
FG Soutien Scolaire
Soutien scolaire à domicile
On n'apprend bien... que ce que l'on comprend !

Pour vos enfants, choisissez dès aujourd'hui un soutien scolaire de qualité avec un professionnel de l'Education
POURQUOI DU SOUTIEN SCOLAIRE ?
Pour aider votre enfant en sciences au collège ou au lycée me direz-vous ? Oui, mais de quelle manière ?

Le cadre de l'aide apportée
Je me propose d'aider votre enfant à atteindre les objectifs que nous aurons fixés ensemble lors du premier entretien (gratuit), en le motivant au travers des axes suivants, à adapter en fonction de ses besoins spécifiques :
- un suivi régulier pendant tout ou partie de l'année et/ou pendant les vacances scolaires
- la méthodologie et l'organisation
- la remise à niveau
- l'aide aux devoirs
- le perfectionnement
Prendre des cours de soutien pour apporter ce qui manque en classe
A quoi fais-je allusion en parlant de "ce qui manque en classe" ? En tant qu'enseignant pendant 11 ans, j'ai remarqué que les manques de l'Education nationale, notamment en mathématiques et en physique-chimie, pouvaient être résumés en 5 points principaux auxquels je me propose de remédier :
1. Les programmes étant très chargés, beaucoup d'enseignants se persuadent qu'avoir traité tout le programme rapidement est suffisant. Or, il manque une dimension fondamentale : donner du sens à l'apprentissage (voir le cas des fractions en classe de sixième en cliquant sur ce lien). Dès lors, comment s'étonner que les élèves ne retiennent que très peu de temps les savoirs enseignés ?
Ma solution : Rattacher, autant que possible, le savoir à ce qu'il signifie avant d'envisager de faire des exercices d'application.
2. Les programmes sont aussi technologisés et informatisés dans les matières scientifiques. En se "dispersant" dans des savoirs périphériques et des apprentissages non essentiels, votre enfant dépasse rarement le stade d'une connaissance superficielle qui ne suffit plus au lycée.
Ma solution : Focaliser l'attention de votre enfant sur l'essentiel du cours et y revenir souvent.
3. Les savoirs fondamentaux sont mal acquis car ils sont parasités, dans les établissements scolaires, par des interventions diverses et variées n'ayant aucun rapport avec la matière. Ces interventions peuvent avoir leur utilité, mais elles ne devraient jamais empiéter sur les programmes officiels. De plus, la décision gouvernementale de confiner la population de notre pays lors de l'épidémie de COVID 19 a largement aggravé la situation comme l'indique la forte baisse constatée par l'étude PISA 2022 dont les résultats ont été rendus publics en décembre 2023 (voir l'article ici).
Ma solution : Revenir, en particulier pendant les vacances scolaires, sur ces savoirs fondamentaux jusqu'à ce qu'ils aient été compris et retenus.
4. Les méthodes "pédagogistes" utilisées depuis des décennies, et qui consistent à ce que les élèves "créent eux-mêmes leurs propres savoirs" sont, presque toujours, inefficaces. On constate, en effet, qu'à cause de cette absence de volonté de transmission, les élèves français de CM1 sont les derniers de l'Union Européenne en mathématiques d'après l'enquête TIMSS de 2019 (voir l'article ici) et les élèves de 4ème sont avant-derniers, mais, pour autant, il n'y a pas de remise en question, en profondeur, de nos modèles d'éducation...
Ma solution : Ne pas laisser se développer des conceptions fausses dans la tête de votre enfant. Utiliser autant que possible des illustrations (dessins, vidéos, animations, analogies, ...) pour une bonne représentation mentale des phénomènes.
5. Nos enseignants ne transmettent que rarement des méthodes d'apprentissage et ne peuvent donc pas faire prendre de bonnes habitudes de travail à leurs élèves. Même lors de l'AP (Accompagnement Personnalisé) on n'apprend pas à apprendre.
Ma solution : Apprendre à faire des fiches de synthèse actives à revoir souvent et faire de nombreux exercices d'entraînement. Aristote ne disait-il déjà pas il y a plus de 2300 ans : "Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée" ?
Ces 5 causes ont comme effets un apprentissage "bête et méchant", sans compréhension de la part des élèves uniquement à court terme, juste pour un examen et pas dans le but de retenir des notions de base pour les années à venir.
Résultats : Quand je disais, encore l'année dernière, à mes élèves de seconde : "vous avez vu ces notions au collège", ils me regardaient avec de "gros yeux ronds"... Non seulement il a fallu réapprendre ce qui aurait dû être su, mais également suivre le programme officiel et cela devenait impossible pour beaucoup.
Ainsi, je me propose de mettre en pratique tous les moyens pour inverser la tendance et que votre enfant retienne sur le long terme en adaptant ma méthode (décrite dans la partie "Accueil" du menu) à son cas particulier.
Mon enfant est au collège et il a de bonnes notes, pourquoi devrait-il prendre des cours particuliers ?
Cela semble en effet inutile à première vue, cependant...
Durant mes années d'enseignement, j'ai rencontré beaucoup de parents qui m'ont dit : "Je ne comprends pas, mon enfant suivait très bien au collège, mais à présent qu'il est au lycée, c'est la catastrophe !".
L'explication de ce fait est simple : on peut traverser tout le collège en étant surnoté et ne pas se sentir obligé de prendre de bonnes habitudes de travail, alors qu'il faut impérativement que ce soit le cas pour réussir au lycée. Il n'y a cependant pas de fatalité et je pourrai faire prendre ces habitudes à votre enfant avant qu'il ne soit mis au pied du mur et qu'il devienne difficile d'y remédier.